Avant Propos

Il y a quelques temps je vous ai parlé du maternage proximal. Le fait d’avoir beaucoup bébé dans les bras est très critiqué par l’entourage mais tellement indispensable pourtant ! Je voulais refaire un point sur le portage (physiologique bien sûr). Et parce que je ne suis pas une grande professionnelle de ce domaine (et oui je n’ai que mon expérience personnelle) j’avais envie de vous apporter une expertise.

Alors voilà ! Moi je connais une experte du portage. Elle s’appelle Mélody et elle a créé la marque Keep Them Close. Elle est aussi la fondatrice de l’association Le Nouage Enchanté. Ça vous parle ? Et bien je vous laisse la découvrir avec cet article qu’elle a co-écrit avec moi.

Les multiples bienfaits du portage

Porter son enfant de manière physiologique c’est le porter dans une position la plus naturelle possible, en respectant son développement et ses capacités.

Soulager les maux de l’enfant

Tout d’abord, cela permet de soulager ses différents petits maux. La position verticale limite les reflux et la chaleur du ventre apaise les coliques et les digestions difficiles. Être contre son parent, lui permet également de dépenser moins d’énergie pour se réchauffer en l’aidant à réguler sa température.

Favoriser sommeil et apaisement

Bercé et contenu, le bébé peut s’endormir sereinement et enchaîner les cycles plus facilement. Les bébés sont faits pour être portés, ils en ont besoin pour s’apaiser et se sentir en sécurité. Le portage diminue leur rythme cardiaque et la sécrétion de cortisol, hormone du stress.

Faciliter l’allaitement

C’est également un très bon allié de l’allaitement, notamment grâce à la proximité avec le bébé qui facilite la mise au sein dès les premiers signes d’éveil et en toute discrétion. Mais aussi parce qu’il stimule les hormones responsables d’une bonne lactation.

Favoriser le développement sensori-moteur

Portage en écharpe, un vrai cocon de bien être

Le portage physiologique participe aussi au développement sensorimoteur de l’enfant, à tout point de vue : langage, équilibre, tonus, etc. Il accompagne le développement de son squelette et de son cerveau. Il permet de limiter les pressions sur la tête contrairement à la position allongée sur le dos et prévient ainsi les plagiocéphalies positionnelles.

Créer le lien d’attachement parent/enfant

Portage ventre pour Aïmy 18 mois

Mais surtout le portage permet la création du lien, il est bon pour le bébé mais aussi pour ses parents. Il stimule la production d’ocytocine et réduit les risques de dépression post-partum.
La proximité avec le bébé facilite les interactions et la réponse à ses besoins. Le parent prend alors confiance dans son rôle et ses compétences.

Le petit plus pour le porteur

Cela lui permet de retrouver de la mobilité. Avec un outil adapté, ses bras sont libérés, son dos et son périnée, protégés. Les déplacements en extérieur sont également facilités.

Keep Them Close

Keep them close, c’est une plateforme qui regroupe tout ce dont les parents ont besoin pour porter leur enfant : accompagnement, location et vente de moyens de portage, à Angers et dans le monde entier.
Ce n’est pas juste une boutique, c’est un vrai accompagnement par un professionnel du domaine, le droit d’essayer avant d’acheter et même de se tromper !

La location est un excellent moyen de tester que cela vous convient, de changer de moyen de portage quand votre enfant grandit, au gré de vos besoins et envies.
Petit plus : les retours sont pris en charge et il est possible d’acheter le moyen de portage loué en bénéficiant d’une remise !

Vous pouvez retrouver Keep Them Close sur le site internet : http://www.keepthemclose.fr
N’hésitez pas à vous abonner au compte Instagram @keepthemclose.fr, c’est une mine d’or d’informations.

Une parent-aise de portage/Photothèque

Merci à mes mannequins qui ont accepté de partager leurs photos de portage.

Portage en sling de baby Juline 4 mois
Une tétée en sling pour baby Aïmy 1 an
Portage dos en porte bébé pour miss Juline 2 ans
Portage dos pour Miss Aïmy 2 ans et demi

Présentation bonus : Etoffes de Soi Créations

Anaë porte Pépère en Mei Tei
Pépère a aussi testé le portage en sling avec Aïmy

Sur ces photos, le Mei-Tei, le sling ainsi que le Sweat d’Anaë ont été réalisés par Etoffes de Soi Créations qui n’est autre que leur maman.

Etoffes de Soi Créations c’est un concept unique de création de vêtements et accessoires. Mais qu’est ce qu’il a d’unique ce concept ? Et bien, c’est unique car c’est évolutif, écologique, adapté à VOS envies, personnalisable à souhait.
Et ce n’est pas tout ! Cette créatrice du tonnerre va réaliser la décoration de mon espace Bien Naître. Parce qu’avec elle, je suis sure de vous apporter l’atmosphère cocooning que vous méritez.

Retrouvez Etoffes de Soi Créations sur son site internet : https://etoffesdesoicreations.fr
N’hésitez pas à aller voir son compte Instagram @etoffesdesoicreations pour ne rater aucune nouveauté et participer à son super concours !

J’espère que cet article vous a convaincus sur les bienfaits du portage physiologique de votre enfant. N’hésitez à aller sur les différents sites que je vous ai conseillé, vous ne serez pas déçus. Et comme dirais Mélody : « Portez (vous) bien ! »

You may also like...

Et vous, qu'en pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :