Et non, je n’étais pas enceinte de 4 mois mais bien à 5 jours post-partum 😉

Avant Propos

Bienvenue pour les derniers jours de mon challenge « 30 jours pour démystifier la périnatalité et la parentalité ».
Nouvelle semaine, nouveau thème et cette semaine on va parler du post-partum !

Nombre de personnes sont obnubilées par leur poids. Dans le cas de la grossesse, bonne nouvelle, vous ne serez pas la seule obnubilée par votre poids. Il y aura aussi les médecins, sages-femmes et aussi la plupart des personnes que vous rencontrerez en fait !

La prise de poids pendant la grossesse

Pour une personne avec un IMC entre 18,5 et 25, la prise de poids conseillée est entre 11,5 et 16 kilos. Dans la réalité, ce n’est pas vraiment comme ça que ça se passe. Différents facteurs entrent en jeu dans votre prise de poids. C’est d’ailleurs un élément qui est très surveillé tout au long de votre grossesse.

Nausées

Ca parait évident mais les nausées peuvent influencer énormément votre prise de poids. En effet, si pour certaines maman les nausées ne durent que le premier trimestre, pour d’autre, c’est tout au long de la grossesse. Par conséquent, la prise de poids est moindre puisque bébé va prendre sur vos réserves pour pouvoir se développer correctement.

Le poids de bébé et la quantité de liquide amniotique

Selon le poids de votre bébé, votre prise de poids totale sera plus ou moins importante. De même que la quantité de liquide amniotique qui est différente d’une femme à l’autre. Ainsi, si votre bébé baigne dans une piscine olympique, votre prise de poids sera forcément plus conséquente.

Votre métabolisme

Comme pour les nausées, c’est assez évident. Chaque personne a son propre métabolisme, ainsi, certaines femmes ont tendance à grossir juste en regardant un donut quand d’autres perdent du poids en mangeant trois fast-food par semaine.

Vos habitudes sportives

Les femmes ayant l’habitude de pratiquer du sport de manière assez intensive ont tendance à prendre peu de poids.

Le principal est que la prise de poids soit au maximum régulière et modérée. Votre médecin contrôlera votre prise de poids tout au long de la grossesse. Cela fera partie du contrôle de routine mensuel au même titre que l’analyse d’urine.

Et la perte de poids c’est pour quand ?

Avant de parler de la perte de poids, il faut savoir comment est réparti le poids de grossesse.

Comme vous pouvez le lire sur mon magnifique tableau ci-dessus, la prise de poids est répartie sur beaucoup de choses. Et la réponse à l’idée reçue du jour est d’ailleurs dans ce tableau.

Alors la réponse est Faux ! On ne perd pas 10 kilos pendant l’accouchement. On ne ressort pas non plus de la maternité avec notre corps d’avant la grossesse.
Lorsque vous accouchez, vous perdez le poids de bébé donc en moyenne 3,5kilos. A cette perte s’ajoute le poids du placenta et du liquide amniotique. Un peu de sang aussi mais à moins d’une hémorragie du post-partum, ce n’est pas une perte énorme. En effet, vous allez perdre le volume sanguin au cours des lochies dont la durée est très variable. Pour le reste, il faudra attendre.

Donc pendant l’accouchement, on perd environ 5-6 kilos. Vous conservez le reste qui risque de vous servir encore un peu. Sauf la rétention d’eau, on se passerait bien de ces pieds d’éléphant tout le temps en fait. En ce qui concerne l’utérus, il va reprendre son volume normal au fur et à mesure de votre post-partum. Vos seins, si vous allaitez vont encore prendre du volume. Et oui, préparez vous au mode Lolo Ferrari mais ne vous y habituez pas, ça ne dure pas. Les réserves graisseuses servent aussi à votre allaitement.

Perdre le reste du poids de grossesse

Il y a plusieurs méthodes pour perdre votre poids de grossesse. Mais le conseil que je peux vous donner est pas de précipitation ! Vous avez accouché, vous venez de pousser votre corps au delà de ses limites. Laissez lui le temps de récupérer avant de penser à votre poids. Profitez de votre quatrième trimestre.

Après votre quatrième trimestre, vous devriez avoir assez récupéré pour entamer un rééquilibrage alimentaire si vous le souhaitez. Ne vous lancez pas dans des régimes, surtout si vous allaitez toujours, vous risquez de vous retrouver en carence de vitamines.
Après mon fils, j’ai suivi un programme de rééquilibrage alimentaire pour retrouver un peu mon corps d’avant grossesse. Programme réussi ! Une semaine détox puis une façon plus saine de manger ont été plus efficaces qu’un régime. Et vous verrez, avoir un enfant vous donne de toutes manières envie de manger plus sain.
L’exercice physique doux vous permettra de resculpter votre silhouette. Partez en ballade avec bébé, que ce soit avec une poussette ou un porte-bébé, vous aérer fera du bien à votre corps et votre esprit.

Pour Conclure

Comme vous avez pu le constater, on ne perd pas 10 kilos pendant l’accouchement. Mais l’important est de vous laisser du temps pour récupérer, profiter de votre nouveau statut de mère et de votre bébé. Autorisez vous à vous reposer, vous aurez tout le temps de perdre du poids.

Pour aller plus loin

En tant qu’ambassadrice Juice Plus et Coach Your Body, je peux vous proposer des programmes complets et naturels pour retrouver votre silhouette de façon saine et durable. Contactez moi, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions !

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à le partager et à commenter.
D’ailleurs, je voudrais bien savoir comment s’est passée votre perte de poids après l’accouchement ?


You may also like...

2 Comments

  1. Heu on en parle de ma non prise de poids ? 🤪

    1. On peut surtout parler de ta perte de poids 😱 comme je disais que je ne parle que de généralités et que personne n’est égal face à la prise de poids bah tu confirmes ce que j’ai dit 😅 et tu confirmes aussi que tu vas rentrer dans un 36 après l’accouchement 😁

Et vous, qu'en pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :