Avant propos

Qui dit grossesse dit petit (ou grands) maux, divers et variés, plus ou moins handicapants. La faute à qui ? Aux hormones qui s’amusent à faire les montagnes russes dans votre corps pour le rendre accueillant pour bébé en devenir. (Avouez que c’est plus facilement acceptable quand on connaît le but de ce gros chamboulement !)

Le premier désagrément qui me vient en tête : les nausées de grossesse ! Quand on parle de grossesse, que celui/celle qui n’a pas en tête l’image de la femme enceinte scotchée à la cuvette des toilettes lève la main! 🙋🏽‍♀️

Généralement présentes durant le premier trimestre, les nausées, qui ne sont pas forcément que matinales, peuvent durer jusqu’à la fin. S’il ne faut pas hésiter à en parler avec votre médecin, il existe des méthodes naturelles que vous pouvez tester.

Prévenir les nausées

Manger équilibré: Il est important d’avoir un régime bien équilibré dès le désir de grossesse. Une alimentation saine serait un facteur permettant de réduire le problème des nausées et vomissements du premier trimestre.

Les repas fractionnés : Manger plus souvent en petites quatités aide à éviter les nausées liées aux variations de la glycémie. Le fait de manger plus souvent permet aussi de ne pas avoir de sensation de faim qui augmente les nausées.

Manger au lit: Et oui, enceinte, c’est le moment où vous pouvez vous autoriser une petite collation au lit. Sans faire un repas complet, manger un biscuit salé (type cracker) aiderait grandement à éviter les nausées matinales.

Fer et Vitamine B6 : Les nausées seraient dues entre autre à un deficite en fer et en vitamine B6. Quant aux vomissements, ils peuvent entraîner des carences en magnésium. Il peut être tentant de prendre des compléments alimentaires pour corriger ce problème. Mais saviez-vous qu’en enrichissant votre alimentation avec des aliments riches en fer/vitamine B6/magnésium vous pouviez éviter de vous complémenter ?

  • Pour la vitamine B6 : Pain complet, pois chiches, noisettes, raisins secs… sont particuièrement bien adaptés.
  • Concernant le fer : Brocolis, abricots, sardines, sont des aliments de choix.
  • Les aliments riches en magnésium : Noix, céréales complètes, abricots, tofu… complètent ce tableau.

Ces listes ne sont pas exhaustives et sont données à titre d’exemple.

Reposez vous : La fatigue peut aggraver les nausées donc c’est le moment d’écouter votre corps. Faites des siestes si vous en ressentez le besoin. Autorisez vous à prendre soin de vous, votre corps vous dira merci et bébé aussi.

Remèdes naturels

Le remède naturel aux nausées le plus connu est le gingembre sous toutes ses formes. En poudre, frais ou encore en tisane, il a un effet calmant sur l’estomac.

Des tisanes de camomille, fenouil, menthe, menthe poivrée sont aussi des alliées efficaces. En tisane, à raison de deux à trois tasses par jour. Vous pouvez également vous faire des glacons de tisane à sucer, un vrai bonheur par temps de canicule.

Les points de digipression : en stimulant les méridiens du foie et de l’estomac, on peut grandement soulager les nausées. Le méridien 6MC, placé à trois doigts du poignet entre les tendons doit être pressé quatre fois par jour pendant 10 minutes. Il existe également des bracelets d’acupression. Ils agissent tout au long de la journée par le biais d’un aimant qui stimule le méridien 6MC.

L’acupuncture : c’est une méthode très efficace contre les nausées. Il faut souvent 2 à 3 séances pour avoir les effets sur le long terme. Cependant, dès la première séance les effets bénéfiques se font souvent ressentir.

Dans tous les cas, ne restez pas dans votre mal être. Si les remèdes naturels ne vous soulagent pas, il existe des solutions médicamenteuses aux nausées. Parlez en à votre médecin ou votre sage-femme.

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2 Comments

  1. […] revoici sur les maux de grossesse. Jusque là, je ne me suis attaquée qu’aux nausées. Bien que ce ne soit pas le mal le moins contraignant, je trouve qu’il se dispute la […]

  2. […] n’hésitez pas à aller relire mon article sur les nausées qui contient plusieurs solutions pour en venir à bout. Malheureusement, on a testé pour vous […]

Et vous, qu'en pensez-vous?

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