Avant-Propos

Bienvenue pour l’idée reçue numéro 9 de mon challenge « 30 jours pour démystifier la périnatalité et la parentalité ».

La vue est le dernier sens de bébé à se développer complètement. Il faut dire qu’il ne fait pas bien jour dans son spa personnel donc il développe les autres sens en priorité. Néanmoins, il semblerait qu’il soit capable de distinguer la luminosité. Si vous dirigez un faisceau lumineux vers votre ventre (en fin de grossesse) à un moment où bébé est réveillé, il va se diriger vers cette source de lumière.
Mais une fois né, qu’en est-il ? Est ce que bébé nous voit clairement ? Est ce qu’il nous voit en couleur ou en noir et blanc ? Nous allons nous attaquer à cette idée reçue numéro 9.

De la naissance à 4 mois

A la naissance, bébé voit tres flou, il peut distinguer les formes qui se trouvent à moins de 20 cm de son visage. Cependant, il ne peut pas encore différencier les couleurs et voit donc le monde en clair-obscur. Il a un filtre en nuances de gris. N’hésitez pas à rester proche de son visage afin qu’il puisse apprendre à vous reconnaître. Ne vous inquiétez pas s’il ne garde pas le regard longtemps fixé sur vous. Bébé a besoin de 50 fois plus de lumière que l’adulte et de ce fait, son regard va être attiré par toutes les sources lumineuses.

Les premières étapes de l’apprentissage de la vision des couleurs et des formes basiques arrivent relativement rapidement.

Alex Wade, professeur de psychologie à l’université de York et expert en processus visuels

C’est vers 4 à 6 semaines que bébé commence à différencier les couleurs. Il peut au début reconnaître le rouge et le vert puis son panel de couleurs va s’étoffer au fil des semaines. Puis, il va commencer à savoir fixer des objets ou des personnes. N’hésitez pas à le stimuler en lui montrant des objets aux couleurs vives ou avec de forts contrastes. Si vous voulez accrocher son regard, tourner lentement la tête d’un coté à l’autre et son regard se fixera naturellement sur vos yeux.

Vers 3-4 mois, vous pouvez déplacer régulièrement les objets autour de lui afin qu’il les suive du regard. S’ils sont assez proches de lui, il tentera même de les attraper.

Jusqu’à 1 an

La vision du bébé va s’affiner progressivement jusqu’à 1 an. En effet, il distingue de plus en plus de couleurs et de nuances. De plus, il va commencer à intégrer la permanence de l’objet. Et enfin, il voit de mieux en mieux les détails et reconnaît les personnes à plus grande distance. Vers un an, il va commencer à pointer du doigt les objets qui l’attirent mais qui sont trop loins pour qu’il puisse les attraper lui-même. A cet âge, son acuité visuelle est quasiment la même que celle d’un adulte sans problèmes visuels.

Outil intéractif

Visiondirect.fr est un site spécialisé dans la vente de lentilles de contact. Ils ont mis au point un outil intéractif qui permet de savoir comment voit le bébé à un âge donné entre 0 et 1 an. C’est très parlant et vous le trouverez en cliquant ICI.

A quoi peut-on jouer avec bébé pour stimuler sa vision ?
  • Jusqu’à 3 mois : placer un mobile aux couleurs vives au dessus de son lit.
  • De 4 à 6 mois : jeu du mime (bébé va imiter vos expressions), faire des grimaces avec bruits de bouche (bébé adore les bruits de bouche)
  • Jusqu’à 1 an : Les bulles de savon, le caché-coucou, transvaser, empiler, les 1ers dessins
Au final, c’est quoi la réponse ?

Et bien je dirais que c’est Vrai ! Cependant, ce n’est vrai que le premier mois et ce n’est pas vraiment qu’il voit en noir et blanc mais qu’il ne sait pas reconnaître les couleurs.

Si cet article vous a plu, sentez-vous libres de le partager et le commenter.

You may also like...

Et vous, qu'en pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :