Nous sommes le premier Samedi du mois, donc comme sur Canal + on va faire la session sexo ! Et puis après tout on ne tombe pas enceinte par l’opération du Saint-Esprit donc le sujet ne devrait choquer personne.

Plus sérieusement, c’est une hypothèse qui revient très souvent et qui est complètement légitime parce qu’on ne sait pas trop ce qui se passe là dedans, comment ça se présente…

Alors faisons un peu d’anatomie féminine

Attention ! Je parle d’une grossesse qui se déroule sans aucun problème. Si vous êtes en situation de grossesse pathologique, que vous perdez du sang, que vous avez fissuré la poche des eaux, que vous présentez un risque d’accouchement prématuré, demandez conseil à votre médecin ou votre sage-femme.

Déjà, il faut savoir que pendant l’excitation sexuelle, il n’y a pas que le pénis qui s’allonge, le vagin aussi. De 6 à 8cm lorsqu’il est relâché, pendant l’excitation il peut s’étendre à 10 voire 15cm.

Au bout du vagin, se trouve le col de l’utérus. Un bouchon de glaire antibactérienne l’obture tout au long de la grossesse. C’est le fameux bouchon muqueux. Le col de l’utérus se raccourci en fin de grossesse jusqu’à s’effacer complètement lors de l’accouchement. Il s’apparente donc à un goulot de bouteille d’environ 5cm de long.

Donc résumons

En ce qui concerne le risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré, la nature est bien faite. Les contractions utérines causées par l’orgasme sont sans danger. La méthode à l’italienne pour déclencher l’accouchement est donc aussi plus ou moins vraie. En effet, le sperme contient des prostaglandines qui permettent de maturer le col. De plus, l’orgasme et la stimulation des mamelons entraînent la production d’ocytocine qui favorise les contractions utérines. Mais, il faut que le terrain soit déjà favorable. La quantité de prostaglandines présentes dans le sperme est insuffisante à elle seule si bébé n’est pas prêt à sortir.

Et en pratique ?

C’est plutôt le confort qui peut questionner à partir d’un certain stade. Et certaines positions sont donc plus adaptées lorsque le ventre est devenu un peu trop encombrant. C’est le moment d’être créatifs et d’adopter des positions agréables et confortables pour tous les deux. Levrette, cuillère et amazone sont les positions les plus appréciées. Lorsque la femme est allongée sur le dos, elle peut caler un coussin sous sa hanche droite à partir du 4eme mois de grossesse afin d’éviter les étourdissements provoqués par le poids de l’utérus sur la veine cave inférieure.

Pour conclure

La réponse à l’idée reçue numéro 4 est Faux. Les relations sexuelles pendant une grossesse normale ne peuvent pas faire de mal à bébé. Au contraire, la production d’endorphines générée par le plaisir sexuel procure une sensation de bien-être être au bébé. Alors il n’y a pas de mal à se faire du bien !

You may also like...

Et vous, qu'en pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :