Bienvenue pour la 1ère idée reçue de mon challenge. Et pour l’idée reçue numéro 1, la réponse est….. Vrai ! Mais aussi Faux !

Ça commence bien… Elle est sensée démystifier la grossesse et elle nous donne une réponse ni oui ni non…

C’est complètement vrai que la grossesse n’est pas une maladie. Tous les médecins vous le dirons dès le premier rendez-vous, vous pouvez continuer à vivre normalement. Pourquoi ? Parce que le corps est très bien conçu et qu’il est en mode automatique, il crée une vie en arrière plan.

Alors oui vous avez le droit de continuer à faire selon vos habitudes de vie, travailler, faire du sport. Parce qu’en plus de vous mijoter un bébé, votre corps lui fabrique un cocon protecteur aux petits oignons. Le tout étant de rester RAISONNABLE et d’écouter votre corps. Parce qu’il est le meilleur des messagers.

Il y a quand même des habitudes à oublier et c’est là que je place mon premier bémol. Si vous êtes adepte de l’apéro, il peut toujours être pris mais sans alcool. Attention aussi à votre alimentation car de bonnes habitudes alimentaires peuvent énormément jouer sur la maîtrise des maux de grossesse. Les sports extrêmes sont à éviter de même que le port de charges lourdes. L’automédication est également à bannir car peut être extrêmement dangereuse.

Mon deuxième bémol se situe sur les maux de grossesse parce que pour certaines femmes la grossesse peut être une période compliquée. De la grande fatigue aux douleurs en passant par les nausées. De l’hypertension au diabète en passant par l’anémie. Le corps est soumis à d’énormes changements et ça ne passe pas forcément comme une lettre à la poste. Et dans ce cas, s’entendre dire que la grossesse n’est pas une maladie est quelque peu irritant.

Alors voilà, c’est une idée reçue qui est vraie mais qu’il faut savoir nuancer. Le plus important est de laisser la femme enceinte s’exprimer parce que c’est son corps, sa grossesse, son ressenti. La grossesse en soit n’est pas une maladie mais elle peut apporter son lot de maladies.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

You may also like...

3 Comments

  1. Je trouve tout de même ça plus important de préciser que femme enceinte et femme malade ce n’est pas la même chose. Beaucoup de médecins traitent les femmes enceintes comme si elles étaient malades, même si elles ne le sont pas du tout. Encore une fois, ton titre m’a inquiétée! 😂

    1. Ahah 😅 ce sont des idées reçues que j’essaie de démystifier en vrai ou en faux ou en nuancé parce que des fois c’est plutôt gris et pas noir ou blanc.
      Alors effectivement femme enceinte et femme malade ce n’est pas la même chose mais une grossesse pathologique c’est que la maladie de la femme enceinte découle de sa grossesse donc c’est un joli gris nuancé ici 😉

  2. Géraldine Hecker

    Alors perso, j’ai eu 3 enfants et 3 grossesses identiques, à savoir : 🤮

    Nausées, vomissements, fatigue extrême, réveils nocturnes, bouffées de chaleur, j’en passe et des meilleures… La totale.

    Alors oui, je disais que j’étais malade et je l’étais vraiment. Ce à quoi on me répondait inlassablement : mais enfin, tu n’es pas malade, tu es enceinte (avec un sourire niais).

    Mmmmm, comment vous dire ?

    Merci pour le titre percutant de cet article, qui je l’espère, en fera réfléchir quelques uns.

    Je peux vous dire que malgré les douleurs (atroces) de l’accouchement, j’ai été libérée quand ils ont été dehors.
    Allelujah.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :