Pendant la grossesse il y a quelques examens obligatoires pour le suivi du développement de bébé. Parmi ces examens, les échographies. L’échographie de datation (non obligatoire), la T1, la T2 et la T3.

Ces échographies sont réalisées soit pas votre gynécologue/obstétricien s’il est équipé soit par un échographiste. Ce sera selon le suivi que vous aurez choisi à savoir : gynécologue obstétricien, gynécologue non obstétricien, sage femme, médecin généraliste. Dans les deux derniers cas, vous devrez rencontrer l’équipe de la maternité où vous souhaitez accoucher à partir du 8 ème mois de grossesse.

L’échographie de datation

Comme son nom l’indique, elle permet de dater exactement le début de grossesse. C’est aussi une échographie qui permet de confirmer la grossesse, le bon positionnement de l’œuf, en gros, que tout est bien là où il faut.

Lors de cette première échographie, vous n’y verrez pas grand chose, tout au plus un petit haricot. Mais ce petit haricot il change déjà tout.

Mon Lemmy en mode petit haricot

Au vu du stade très peu avancé de la grossesse, cette échographie a lieu généralement en endovaginale. Pas très agréable mais dès que vous voyez ce qui est en train de se passer en vous ce n’est plus qu’un détail.

Cette échographie a un statut un peu particulier. Elle concrétise l’arrivée de votre futur petit bout de chou. En même temps, rien n’est encore figé, comme beaucoup de superstitieux vous le diront avant la douzième semaine de grossesse, rien n’est joué. C’est toute cette ambivalence que représente l’échographie de datation.

Ce n’est pas un examen obligatoire comme les trois autres échographies. Donc vous ne l’aurez pas forcément selon le suivi que vous choisirez.

L’echographie du 1er trimestre (T1) entre la 11 ème et la 13 ème semaine d’aménorrhée

Mon Lemmy n’est déjà plus un Haricot

Parmi les trois échographies obligatoires pendant la grossesse, il y à la fameuse T1. Plutôt longue car l’echographiste prend le temps de mesurer chaque millimètre du futur bébé. Avec un peu de chance, on peut avoir une première idée du sexe de bébé mais on ne sera vraiment sûrs qu’à l’échographie suivante.

Pas d’endovaginale ici (sauf si la vision est mauvaise) mais vous devez avoir la vessie bien pleine, dur dur de se retenir ! Pendant cette échographie, bébé sera mesuré sous toutes les coutures pour vérifier que sa croissance se déroule sans incidence. On mesure également la quantité de liquide amniotique, il ne faudrait pas que bébé manque d’eau dans sa piscine.

Lors de cette échographie vous verrez que petit haricot a déjà bien grandi, il a déjà une forme de bébé. Et le top du top c’est qu’après l’examen, en plus d’avoir tout plein de photos, vous pouvez enfin crier haut et fort que vous attendez un bébé.

A l’issue de cette échographie, vous obtenez une ordonnance pour réaliser une prise de sang spécifique : celle de la recherche de trisomie. Vous repartirez aussi avec un rdv pour votre échographie suivante.

L’échographie du 2ème trimestre (T2) entre la 21eme et la 24eme semaine d’aménorrhée

On dirait bien que ça ressemble à un bébé !

Les choses se précisent, vous avez fait plus de la moitié du chemin avant votre rencontre avec bébé. Si vous souhaitez connaître le sexe de votre bébé, c’est généralement là que vous avez une réponse plutôt sûre si bébé est d’accord (ce qui ne fut pas le cas pour notre Lemmy).

À nouveau, l’echographiste va prendre toutes les mesures de bébé, estimer son poids, vérifier sa bonne croissance. Vous aurez une première idée du poids de naissance de bébé en fonction de la courbe qu’il suit. Votre col va être mesuré ainsi que la quantité de liquide amniotique. Et si bébé est bien à l’aise dans sa piscine vous ne le reverrez que dans 2 mois.

Bonne nouvelle, à partir de cette échographie vous n’avez plus à avancer les frais médicaux et ce, jusqu’à la semaine suivant votre accouchement.

Le deuxième trimestre est généralement le plus facile à vivre de la grossesse. Les maux du premier trimestre se sont normalement calmés, votre ventre n’est pas encore trop gros, c’est le moment de profiter. (Je précise bien que c’est une généralité je ne parle pas de grossesse pathologique).

L’échographie du 3eme trimestre (T3) entre la 31eme et 34eme semaine d’aménorrhée

Et voilà, trop gros pour l’avoir en entier dans l’objectif

Dernières échographie et dernière ligne droite. Les semaines avant de rencontrer votre bébé en vrai vont passer à toute vitesse pour tout le monde sauf pour vous qui n’aurez qu’une envie : serrer votre bébé dans vos bras.

Lors de cette échographie, vous aurez le poids estimé de bébé à la naissance. Notez bien qu’il y a une marge d’erreur de 20% c’est à ne pas négliger. L’echographiste va prendre une nouvelle fois toutes les mesures pour vérifier qu’aucune anomalie de croissance n’est présente.

C’est la dernière fois que vous voyez votre bébé en photo, ça donne envie de faire durer ce moment car ensuite les semaines paraissent une éternité.

L’avantage c’est qu’à ce terme, bébé est en pleine gymnastique et vous fait ressentir sa présence jour et nuit à coups de twerk. Du coup on apprend à communiquer autrement, n’hésitez pas à jouer avec bébé en lui tapotant le pied ou la main, il vous répondra.

Les échographies intermédiaires

Selon les résultats des différentes échographies, il peut être nécessaire de réaliser des échographies supplémentaires. C’est un moyen de s’assurer qu’on est pas passé à côté d’un problème.

En France, c’est la politique du 0 risque donc au moindre doute vous aurez une échographie supplémentaire qui vous sera proposée. Ne vous paniquez pas, prenez le du bon côté : vous gagnez un tête à tête supplémentaire avec bébé.

Certains gynécologues aiment bien faire un coucou à bébé lors de votre visite mensuelle. Là pareil, aucune inquiétude à avoir c’est même plutôt sympa.

Petit point législatif

En France, il y a 3 échographies obligatoires pour le suivi de la grossesse et le deuxième parent est convié lors de ces rendez-vous. Le code du travail prévoit une clause à ce sujet permettant à la maman et au deuxième parent de s’absenter du travail pour ces 3 échographies sans que cela ne soit décompté du temps de travail. Profitez en.

Coucou me voilà !

Et voilà le travail ! Profitez de votre grossesse, profitez de vos échographies, ça passe si vite…

You may also like...

Et vous, qu'en pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :