Avant-Propos

A vous mes petites [Parent-Aises], la semaine dernière était la semaine mondiale de l’accouchement respecté et j’ai envie de vous proposer de développer sur ce sujet très important.
Parce que j’ai eu deux expériences d’accouchement très différentes, j’ai pu constater que l’accouchement respecté peut parfois sembler n’être qu’une utopie. Pourtant loin d’un rêve, il devrait être systématique.

Dans cet article, je vais vous raconter mon accouchement non respecté. Parce que c’est important pour moi que cet accouchement non respecté que j’ai vécu puisse être utile. Je vais ensuite vous expliquer ce qu’est un accouchement respecté et comment faire pour maximiser vos chances de l’obtenir.

Mon accouchement non respecté

Comme vous le savez, j’ai deux merveilleux petits loulous. Un premier accouchement avec péridurale qui s’est très bien passé et qui a été dans l’ensemble plutôt respecté. Mon deuxième accouchement ça a été tout autre chose. J’avais pourtant fourni un joli projet de naissance bien rédigé et bien complet.

En quoi mon accouchement était non respecté ?

Je pense que vous l’aurez compris, à aucun moment on ne m’as écoutée ni mon conjoint d’ailleurs. Sous prétexte d’une personne qui a mal évalué mon état à l’arrivée, j’ai subi mon accouchement dans une panique totale.

Personne n’a pris en considération le fait qu’un accouchement c’est imprévisible. On peut ne pas être en travail à 23h et y être à 23h02. Et pour ça il faut écouter la future mère parce que les sensation c’est elle qui les a. Quand la maman dit qu’elle va faire une flaque au sol, c’est qu’elle va faire une flaque au sol. Quand elle dit qu’elle a mal, c’est qu’elle a mal.

Que dire de cette pose de perfusion dont je ne voulais pas et qui n’a servi qu’à me faire des bleus énormes ? Car finalement, j’ai eu un bouchon du début à la fin, rien n’a été injecté dans cette perfusion. Pour la petite histoire, mon conjoint m’a imposé le port de manches longues à la sortie de la maternité. Il craignait qu’on l’accuse de violences conjugales ce qui n’est évidemment pas du tout le cas.

Mon projet de naissance n’a pas du tout été lu évidemment. Je ne parlerais pas de la position d’accouchement car je m’y suis mise moi-même mais je pense que le claquage à chaque cuisse n’était pas obligatoire.

Cette absence totale d’accompagnement m’a réellement questionnée surtout en milieu médicalisé. Je suis intimement persuadée que j’aurais été bien mieux accompagnée à domicile. Et pourtant c’est une infirmière de métier qui vous parle !

Alors c’est quoi un accouchement respecté ?

Un accouchement respecté c’est avoir fait le maximum pour répondre aux souhaits exprimés par les parents. Ce n’est pas toujours possible puisque comme dit plus haut, l’accouchement est imprévisible. Tout peut très bien se passer et dégénérer d’une minute à l’autre. Mais dans la mesure du possible, il faut faire le maximum pour offrir l’accouchement dont les parents rêvent.

Un accouchement respecté, c’est de l’écoute. C’est de la tolérance et du soutien dans des moments complètement déstabilisants pour les parents. Un accouchement respecté, c’est ne pas imposer ses convictions mais s’adapter aux convictions des parents. C’est de ne pas juger ou faire des conclusions hâtives.

Comment obtenir un accouchement respecté ?

Renseignez vous

Prenez tous les renseignements concernant votre lieu souhaité d’accouchement. Les protocoles, le personnel, les habitudes … Faites une visite des salles d’accouchement. Imprégnez vous, ça vous aidera à savoir ce que vous voulez et ne voulez pas.

Le projet de naissance

Cela va peut être vous paraître stupide mais le projet de naissance est le premier outil à mettre en place. Il vous permet d’entrer en contact avec l’équipe soignante avant l’accouchement. Vous pouvez rencontrer de nombreux soignants tout au long de votre grossesse mais ceux que vous aurez en face de vous le jour J ne sera pas forcément un de ces soignants. Le projet de naissance, s’il est déposé dans votre dossier peut être lu en amont par les professionnels qui s’occuperont de vous. Ainsi, vos souhaits seront connus et anticipés.
Un conseil supplémentaire : emportez un exemplaire supplémentaire de votre projet de naissance au cas où il se serait perdu en route !

Faites vous accompagner par une doula

Vous ne savez pas quoi écrire sur votre projet de naissance ? Votre doula peut vous aider à poser vos souhaits sur le papier .
Et parce qu’au moment de votre accouchement, vous allez vouloir entrer dans votre bulle. Votre doula peut vous aider à rester dans cette bulle en étant l’intermédiaire entre vous et l’équipe soignante.

La doula peut aussi vous aider à créer l’atmosphère idéal pour votre accouchement et au moment des contractions douloureuses, vous redonner les clés pour gérer la douleur. Si vous accouchez à domicile, votre doula peut également s’occuper de la logistique de la maison pour que vous n’ayez plus qu’à vous concentrer sur votre moment.

Faites vous entendre

C’est peut être le conseil le plus important que je puisse vous donner. Parce que c’est vous qui accouchez, c’est vous qui savez comment vous vous sentez. Si à un moment vous sentez qu’on oublie vos souhaits d’accouchement, faites vous entendre. S’il n’y a pas de complications, il n’y a pas de raison de ne pas respecter votre projet de naissance.

L’accouchement respecté existe !

Si si, ce n’est pas une utopie, l’accouchement respecté existe réellement et vous pouvez l’obtenir ! Parce que la venue au monde de votre enfant doit rester un moment magique dont vous devez vous remémorer avec bonheur.

N’hésitez pas à contacter une consultante en périnatalité si vous vous sentez trop perdus. Ne restez pas dans vos incertitudes et vos craintes. C’est aussi le rôle de la doula de vous permettre d’appréhender l’accouchement avec sérénité.

J’espère que j’ai pu répondre à vos questions concernant l’accouchement respecté. Et n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’informations. En attendant, vous pouvez commenter et partager si le cœur vous en dit.

You may also like...

Et vous, qu'en pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :