Avant Propos

Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois et je vous avais dit que je vous préparais un article spécifiquement pour ce sujet.
En fait, en ayant discuté avec pas mal de monde ce weekend (#princessespower), je me suis rendue compte qu’il y a encore beaucoup de méconnaissance du quatrième trimestre de gestation.
Alors on va tâcher de remédier à ce manque et le quatrième trimestre commence ici !

C’est quoi le Mois d’Or ?

Le Mois d’Or est le mois de la transition et du lâcher-prise, il n’y a rien à réussir ! Il ne doit pas rimer avec pression.

Céline chadelat et marie Mahé-poulin

En médecine chinoise, les 40 premiers jours suivant l’accouchement sont un “Mois d’Or”. Il est qualifié ainsi en raison de l’enjeu crucial pour l’équilibre physique et mental de la mère et de son bébé. Il est d’ailleurs dit que le Mois d’Or est le reflet de la santé des 40 prochaines années de la maman. C’est dire l’importance de ces 40 premiers jours ! En Chine, on l’appelle aussi « le mois pour s’asseoir », pas besoin d’en dire plus …
Il n’y a pas qu’en médecin chinoise qu’on parle du Mois d’Or. En inde, au Maghreb , en Afrique, au Mexique …
D’ailleurs, en Afrique on parle du Mois d’Or en Mamatoto qui en swahili veut dire « Mamanbébé ». Ce qui explique bien que la mère et l’enfant ne font qu’un à ce stade.

Mais comment on fait pour réussir ce Mois d’Or ?

Selon les cultures de nombreux rituels de soins pour honorer la femme et son bébé sont mis en place. Rebozo, massages, conseils nutritionnels, méditation… Sont une liste non exhaustive des soins visant à aider la femme à se réapproprier son corps.
Une étude de 2016 a démontré que le cerveau de la mère qui vient d’accoucher est en pleine restructuration, on appelle ça la matrescence. La mère est donc ouverte à toutes les énergies qui l’entourent pour se structurer en tant que mère de son bébé. Il faut absolument qu’elle s’entoure de toutes les énergies positives possibles pour que cette restructuration se passe pour le mieux.

Faire un plan postnatal pendant la grossesse

Le point le plus important pour réussir ce mois d’or est certainement l’anticipation. Faites vous accompagner si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce plan. Plus vous anticiperez, plus votre post-partum sera serein.
Préparez des plats à congeler. Ca peut paraître futile mais après votre accouchement, vous aurez autre chose à penser que la cuisine.
Prenez contact avec votre village. Vos personnes ressources, celles qui pourront vous entourer de leur énergie positive.

Reposez-vous

C’est le moment de penser à vous ! Ne culpabilisez pas d’être fatiguée, douloureuse ou juste de ne pas avoir envie de faire autre chose que pouponner. Parce que c’est normal et légitime ! Notre société actuelle veut que les femmes soient hyperactives. Mais cette hyperactivité doit faire une pause le temps pour vous de récupérer.

Alors comment se reposer ? Restez allongée au maximum. Évitez d’aller vous promener avant la fin du Mois d’Or vos seules fonctions sont de répondre à vos besoins primaires et ceux de votre bébé. Le reste n’est que secondaire et ne fait absolument pas partie de vos attributions pour ces 40 jours.

La femme parfaite est surfaite !

C’est qu’un mythe la femme parfaite parce que la femme parfaite en vrai elle est super relou ! Vous imaginez si on était tous parfaits dans ce monde ? On s’ennuierait à mourir ! Ne cherchez pas à être parfaites, en fait vous l’êtes déjà.

Faites connaissance avec votre bébé

Vous venez de mettre au monde la chair de votre chair. Ces premiers jours sont primordiaux pour tisser les prémisses de votre relation. Le Mois d’Or en Mamatoto, vous ne faites qu’un avec votre enfant. Profitez de cette fusion, elle est nécessaire à votre bien être à vous et votre bébé.

Mon Mois d’Or

Je n’ai absolument pas profité de mes 40 premiers jours avec ma fille. Nous avions plein de projets en même temps et nous devions déménager très peu de temps après la naissance de ma fille. Au vu de la durée du congé de paternité, inutile de dire que je me suis très vite retrouvée seule à gérer un déménagement et deux enfants en bas âge. Avec ce besoin constant d’être parfaite mais sans jamais parvenir à mes objectifs de perfection, je me suis totalement épuisée.

Au final c’est donc repos, dodo, câlins et papillons ?

C’est tout à fait ça ! Reposez vous, dormez, mangez sainement, méditez, câlinez votre bébé. Entourez vous de votre village, ne vous isolez pas. Et si vous faites tout ça, votre corps vous remerciera en vous offrant une santé de fer pendant les 40 prochaines années. Chouette non ?

J’espère que vous êtes plus au clair sur le Mois d’Or. N’hésitez pas à commenter et partager.
Question du jour : Comment avez vous vécu votre Mois d’Or ?

You may also like...

1 Comment

  1. […] tour en avion direction la Chine ! Vous vous souvenez du Mois d’Or ? J’en parlais dans cet article, les quarante premiers jours qui suivent la naissance sont très importants en médecine […]

Et vous, qu'en pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :